Les ressources du Web : le coeur de notre blog

22 Avr

Pourquoi l’utilisation des ressources internet constitue-t-elle le coeur de la création de ce blog ?

Nous avons créé ce blog à l’occasion d’un cours consacré à l’utilisation des ressources numériques, appliquée à la discipline que nous étudions à l’université, l’histoire de l’art.

Au cours de nos travaux dirigés, nous nous sommes peu à peu familiarisées avec divers outils numériques. Nous avons, par exemple, appris à utiliser des réseaux particulièrement utiles à l’écriture et l’administration d’un blog, comme Delicious ou Flickr. Grâce à Delicious, nous avons regroupé un grand nombre de liens, qu’il s’agisse de blogs, d’encyclopédies numériques ou même de vidéos se rapportant à notre objet d’étude. Quant à Flickr, ce fut un moyen particulièrement pratique de rassembler et classer des images, à savoir les œuvres picturales se rattachant aux deux mouvements qui nous intéressent.

Les ressources numériques étant au cœur de la vie quotidienne aujourd’hui, et dans la mesure où elles sont à la portée de chacun, travailler sur notre sujet en prenant comme base un blog semble être une excellente manière de populariser deux grands mouvements picturaux du XIXème siècle, période souvent cantonnée au seul courant impressionniste. Dans le domaine de l’histoire de l’art, nous disposons d’un grand nombre de ressources sur Internet, dont nous nous sommes servies pour nourrir nos articles. Par exemple, grâce à des sites spécialisés, nous avons pu trouver des reproductions d’œuvres de grande qualité, ce qui est bien plus facile pour les analyser et en faire un commentaire par la suite.

L’idée de présenter notre sujet sous la forme d’un blog, qui constitue une ressource numérique en lui-même, permet d’apporter au lecteur des informations que ne lui offrirait pas une ressource papier. Ainsi, travailler sur un blog autorise le concepteur à créer diverses catégories, afin que le lecteur puisse directement arriver à un article concernant un domaine qui l’intéresse particulièrement (en l’occurrence, il peut s’agir du réalisme ou du préraphaélisme, voire même du contexte historique ou du concept de réalité de manière plus générale). Dans le même esprit, grâce aux tags, il devient simple de filtrer les articles, afin d’arriver à un résultat précis (c’est-à-dire à un artiste, à une œuvre ou un concept dont il est question dans le blog).

Grâce à la démocratisation d’Internet, le blog est en lui-même un support accessible à tous. Mais pour le rendre vraiment accessible, encore faut-il le rendre lisible pour les lecteurs : pour orienter nos recherches vers un sens précis, nous nous sommes posé une question : la part de la réalité dans le préraphaélisme et le réalisme. Dans le même souci de lisibilité, nous avons cherché à nous exprimer dans un Français simple et clair, tout en restant éloignées d’un ton trop érudit que l’on pourrait trouver dans les revues spécialisées sur Internet ou dans les ressources papier (telles que les encyclopédies ou les dictionnaires). Ceci aurait pu décourager certains lecteurs à poursuivre la lecture du blog.

Un autre de nos objectifs a été d’inciter le lecteur à approfondir tel ou tel sujet, en prenant soin de donner un certain nombre de liens à l’issue de chaque article. Ceci pour lui montrer qu’un grand nombre de ressources sont associées à notre sujet, sur Internet de surcroît. De plus, cela lui permet de ne se diriger que vers tel ou tel domaine de connaissance, ainsi il a une plus grande liberté et a la possibilité de trier immédiatement ce qu’il va lire.

L’utilisation du blog pour traiter un sujet comme le nôtre, qui se doit d’apporter en plus du texte un certain nombre d’images, notamment pour les analyses d’œuvres, permet de donner une certaine attractivité pour le lecteur. Il a, en effet, la double possibilité de lire le texte et de regarder les images qui l’illustrent. D’autant qu’aujourd’hui, les reproductions d’œuvres sont de grande qualité sur certains sites spécialisés.

Ainsi, créer un espace d’échange en tant qu’outil rattaché à nos études en histoire de l’art fut pour nous une expérience enrichissante à tous égards : nous apercevoir des possibilités d’échanges avec des sites d’amateurs passionnés d’art du XIXe siècle comme nous ; nous familiariser avec les ressources numériques en faisant des recherches exclusivement sur Internet (qui est en lui-même une véritable encyclopédie où il s’agit de trier les informations que l’on trouve et de vérifier leur fiabilité) ; assurer la conception du design du blog et des articles dans un souci de clarté ; et enfin susciter l’intérêt du lecteur.

Laisser un commentaire